07 septembre 2010

Deuxième jour ... lecture en cuisine

La lecture c'est aussi la formidable expérience de découvrir que d'autre peuvent nous transmettre quelquechose de bon, même si ils sont absents !

Nous voici donc à préparer les mots de notre lecture de ce matin :
la recette du far breton. Je l'ai recopiée en cursive pour qu'il lise plus facilement, puisqu'il lit encore beaucoup en écriture manuscrite.
En effet, en pédagogie Montessori, on fait suivre à l'enfant le chemin qu'a suivi l'humanité, or, on a très logtemps écrit et lu uniquement des "manuscrits"...

Rappelez-vous : entre - 5000 la naissance de l'écriture et 1452 le premier livre européen en série il s'est passé beaucoup de temps à lire en cursif !
...même si les chinois en 1041
avaient déjà inventé des caractères mobiles en argile !)



Nous voilà donc à repérer, écrire en deux couleurs des verbes qui servent en cuisine.
Il s'agit pour moi de lui faire vivre des révisions de sons, et de voir les sons "er" (fin de mot) et e + consonne en parallèle, tranquillement (c'est à dire sans une longue leçon orale ;-)

Puis nous sommes passés à la cuisine pour l'exécution de tout cela.



Le voilà parti. Il lit les ingrédients et va les chercher au fur et à mesure..
(Nous sommes encore sur un départ lecture de petits mots + action qui permet de ne pas se fatiguer, ni se sentir démotivé !)
puis
il passe aux choses sérieuses... casser les oeufs etc.



Le soir il était très fier de dire qu'il avait pu lire
et faire la recette tout seul !
La lecture ... c'est quelquechose de BON !

Aucun commentaire: