30 janvier 2009

fraction ... le famille des coupés en...

Voilà des notions que mon petit coeur connait bien maintenant mais qui sont souvent confuses dans la tête des écoliers.

Réussir à se représenter exactement ce qu'est une fraction, ... jusqu'à la "VOIR" dans sa tête afin de pouvoir "bricoler" les équivalences sans se tromper !

Voilà que Montessori vient à la rescousse.

Nous avons travaillé les cercles partagés, que vous pouvez facilement fabriquer grâce au compas cutter par exemple (fiskars) à partir de carton un peu épais. On peint le tout à la bombe, et on colle un morceau coupé d'attache parisienne (je colle à la colle cyanocrylate, bien que ce ne soit pas bio du tout !). Le résultat est très joli !

Ensuite, on explique à l'enfant que chacun des cercles est coupé en un certain nombre de parts, toutes identiques dans une "famille" . Il y a la famille des coupés en 5, la famille des coupés en 2, la famille des coupés en 8 etc... on lui demande de nous les montrer.

Viens ensuite le nom de chaque famille en leçon en trois temps. Tu vois, la famille des coupé en deux, tu la connais déjà ... comment appelles tu une pomme comme ça (on coupe une pomme en deux)...oui ! une demi pomme.
Puis on montre même avec 1/4.
On montre ensuite 1/3.
Une autre fois on introduit les autres noms 5ème, 6ème,...jusqu'à 10ème.

Puis on lui explique que le mot fraction vient d'un mot romain qui était "fractus". Ce mot a été simplifié progressivement en F puis / puis la barre de fraction horizontale.
Nous sortons des barres de papier que nous posons sous chaque cercle partagé.

Puis on annonce que l'on marque le nom de famille toujours sous cette barre :on donne à l'enfant des petits papiers et il les pose sous les "familles".
plus tard, on montre qu'on peux prendre une, ou deux ou trois part d'une fraction...suivant ce que l'on souhaite. (Nous avons mangé beaucoup de parts de camenbert avec ce principe !!!)
quand je prend deux parts d'un 5 ème, je le marque comme ça : et on lui mot un petit papier marqué 2 au dessus du "nom de la famille des coupés en 5".

en haut, le nombre de parts que je prends, en bas, le nom de la famille qui m'indique en combien de parts est coupé l'entier.

Mon ptit coeur n'a plus de mal pour trouver tous les équivalents de 1/2 !
1/2 = 2/4 = 4/8 = 5/10
Elle peut enfin, après s'être entrainée avec le matériel "voir" seule à quoi cela correspond !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

merci bien pour cette explication claire en images, c'est vraiment très intéressant et je vais me lancer dans la fabrication de ce matériel...
Vysile

Anonyme a dit…

peut-on avoir le diametre des disques, le résultat est chouette !merci

Florence a dit…

Les disques ont un diamètre de 10cm, et les cartons font 14X14cm.

Florence a dit…

Les disques ont un diamètre de 10cm, et les cartons font 14X14cm.

Tribudespandas a dit…

Merci, merci...merci!
Pour les idées de fabrication, ce matériel en métal étant effectivement très cher, et merci pour l'explication limpide, logique, et suffisamment "imagée" pour que l'enfant sache durablement et sûrement manipuler les fractions.
Je vais proposer à mon "grand" de 13 ans bientôt d'assister à la "leçon" avec les plus jeune, afin que ce concept soit plus assuré pour lui. Tu commences à quel âge? Que faut-il avoir impérativement présenté avant?
Je voudrais l'utiliser pour ma 3 ème qui est dyscalculique mais je suis sûre que la 4ème de 5 ans voudra y mettre le nez.

Anonyme a dit…

vos cercles partagés sont maginifiques, Florence. Je me demande comment vous avez fixé l'attache parisienne : avez-vous au préalable pratiqué une incision dans le carton pour pouvoir enfoncer un peu l'attache parisienne ? Puis utilisé de la colle ? Je vous demane cela car je suis en train de me lancer dans la fabrication des carrés partagés !
Merci de me répondre... si ce commentaire vous arrive !
Céline

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est très joli. Quelle epaisseur de carton? Peut on poncer le carton à l'interieur des cercles comme on le fait pour le bois?

Anonyme a dit…

Bonsoir, merci pour cette belle idée. où avez-vous trouvé le fichier des cercles de fraction s'il vous plait ?
merci encore ?