21 novembre 2007

auto éducation ? c'est possible ?

Comment rendre l'enfant autonome...
et comment l'aider à travailler ... pour lui, petit à petit!


Je propose dès que je peux un système de correction libre,

- "Mais... l'enfant va tricher !"


En Montessori, normalement, "personne ne triche jamais !" pourquoi ?

1- si je sais... je donne la réponse. (Il faut être tordu pour croire qu'un enfant ou un adulte qui saurait n'en profiterait pas... chacun aime trouver la réponse, surtout si il ne se sent pas piégé !



Cela m'amène à parler de la récompense du travail bien fait.



En Montessori, la récompense, c'est la grande joie de grandir en se dépassant tout le temps, et cela par rapport à soi-même, et non pour être comme les autres, ou être le meilleurs...mais aussi risquer d'être le moins bon et ce que cela suggère comme conséquences sur la confiance en soi ! par exemple en situation de "contrôle noté", ou de compétition acharnée !)

Mais revenons à notre sujet...est ce que " regarder la réponse" c'est tricher ?

2- si je ne sais pas ... je n'ai pas "la science infuse" comme on dit en français, c'est à dire que la connaissance n'est pas en moi directement, on doit apprendre, donc il faut trouver une source, qui va nous renseigner (en général "le cours", "la présentation" en Montessori, plus tard internet, une encyclopédie, un dico...)

3- si ça fait plusieurs fois
que je ne sais pas quelquechose, ... c'est que je perd un temps précieux que je pourrais utiliser à autre chose... donc il serait peut-être pratique d'avoir cette connaissance là, à disposition, dans ma tête ...en attendant, je me construis un pense bête. Comme ça, je gagne du temps (j'ai identifié que cette chose là, quand j'en ai besoin, c'est dans ce classeur là ... l'enfant apprend à classer pour retrouver selon ses critères) et chaque fois que je consulte mon pense bête, je révise...donc je mémorise, mais en situation "active". Cet apprentissage a du sens, je me construis .

Concrètement, cela demande, tout un état d'esprit, et de travailler sur l'ambiance, pour aider l'enfant à trouver ses outils lui-même.
On l'aide en les mettant à sa disposition... à lui de se construire, nous ne faisons qu'aplanir le chemin !

Reste la belle question de la sécurité... pour bien travailler, en paix, il faut se sentir en sécurité...

Cultiver la sécurité, c'est un autre post à écrire !!!

Aucun commentaire: