13 septembre 2006

la lune verte... découverte des prépositions.


Voilà comment travailler les prépositions dans un salon !



Le papillon est SUR la plante. L'enfant place le papillon, et le mot qui va avec après l'avoir découpé dans la phrase.





l'escargot est SOUS la plante.
L'enfant fait de même.


Le chat est A DROITE DE la plante.
Il pose le chat .
Il découpe et
pose à coté la locution prépositive.
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Il n'y a qu'un seul élément qui change dans la phrase, tous les autres mots sont identiques. Nous avons donc isolé la difficulté :
la lune verte.

L'enfant travaille ensuite sur d'autres phrases, certaines proposées pour découper, d'autres à inventer et à vérifier avec l'adulte. Cela se fait avec des petits animaux de la ferme par exemple. Il retrouve et découpe "la lune verte" dans la phrase.

Puis on lui fait placer une gommette lune verte sur des phrases proposées, puis, il en trouve lui-même et colle la gommette.

Enfin, quand il est assez sûr de lui, il utilise un crayon vert et dessine la lune verte.

Pour l'instant il n'est pas à l'abstraction, donc on ne lui dit pas le "mot des savants". Il "vit" sa notion concrètement. On va utiliser petit à petit des prépositions qui ne sont pas aussi claires (notion spaciale, temporelle, autres notions qui découlent du spacial ou temporel). L'enfant se constitue ainsi un stoc de "lunes vertes".

L'abstraction vient à la fin du travail. Toujours.
On lui introduit alors que la lune verte s'appelle "préposition" quand il n'y a qu'un seul mot, et "locution prépositive" quand il y a plusieurs mots.

Et voilà !

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